Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Les deux réacteurs de la centrale de Zaporijjia reconnectés au réseau
information fournie par Reuters 26/08/2022 à 21:00

(Actualisé avec annonce de la reconnection du 2e réacteur, Zelensky)

par Tom Balmforth et Natalia Zinets

KYIV, 26 août (Reuters) - Les deux réacteurs de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia qui avaient été mis à l'arrêt jeudi par mesure de sécurité ont été reconnectés au réseau électrique ukrainien, a annoncé vendredi la compagnie énergétique publique ukrainienne Energoatom.

Energoatom a annoncé en début de soirée que le second réacteur était de nouveau en capacité de produire de l'électricité, quelques heures après le premier.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait annoncé jeudi que les deux réacteurs opérationnels de la plus grande centrale nucléaire d'Europe (qui en totalise six) avaient été déconnectés du réseau électrique ukrainien et que leurs systèmes de protection d'urgence avaient été activés après que l'alimentation de la centrale avait été interrompue pendant plusieurs heures.

Pendant cette interruption, des groupes électrogènes de secours fonctionnant au diesel ont assuré l'alimentation de la centrale en électricité et préservé sa sécurité, a déclaré jeudi soir le président ukrainien Volodimir Zelensky, en soulignant qu'une catastrophe avait été évitée de peu.

Ukraine-Une catastrophe évitée de peu à Zaporijjia, dit Zelensky

L'interruption d'alimentation de la centrale a été attribuée à des bombardements autour du site, dont Russes et Ukrainiens se sont rejeté la responsabilité.

Volodimir Zelensky a réitéré jeudi soir ses appels au départ des troupes russes qui occupent la centrale, située près de la ligne de front, sur les rives du Dniepr.

"Il est essentiel (...) que s'exerce une pression internationale pour obliger les occupants à se retirer immédiatement du périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia", a déclaré le président ukrainien dans une allocution vidéo.

Les systèmes de refroidissement et de sécurité de la centrale dépendent de son alimentation en électricité, et, selon l'AIEA, trois des quatre lignes électriques à haute tension qui desservent la centrale ont déjà été détruites dans les combats.

La centrale de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine, est contrôlée par les forces russes depuis le mois de mars, aux premiers jours de l'offensive russe en Ukraine, mais elle est située à la limite du territoire contrôlé par l'Ukraine des techniciens ukrainiens d'Energoatom continuent d'assurer son fonctionnement.

Elle a été la cible ces dernières semaines de bombardements répétés dont Moscou et Kyiv se sont rejeté la responsabilité, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale, qui plaide pour une démilitarisation de la zone et l'envoi sur place d'une mission de l'AIEA.

Le directeur général de cette agence onusienne, Rafael Grossi, a estimé jeudi que la perspective de voir une mission de l'AIEA accéder à la centrale était "très très proche".

Dans un entretien publié vendredi dans Le Monde, Rafael Grossi rappelle qu'il travaille également à la conclusion d'un accord pour que "des experts de l'agence puissent rester en permanence à Zaporijjia" après cette mission et souligne son inquiétude face à la situation volatile autour de la centrale.

"Dans les circonstances actuelles, le scénario d'un accident ne peut être exclu. Il y a des interruptions en continu de l'approvisionnement électrique, des problèmes avec les combustibles usés... Un accident vous fait passer du vert au rouge sans transition. Donc, je suis effectivement inquiet."

(Reportage bureaux de Reuters, Max Hunder et Natalia Zinets ; version française Bertrand Boucey, Myriam Rivet et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE) en France
    information fournie par Reuters 13.05.2025 09:50 

    Orano a décidé de saisir le procureur de la République du Niger pour arrestation arbitraire, détention illégale et confiscation injustifiée de matériels propriété des sociétés nigériennes, après les perquisitions de ses bureaux la semaine dernière par les forces ... Lire la suite

  • Des Soudanais dans un camp pour personnes déplacées à Gedaref, le 23 novembre 2024 au Soudan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.05.2025 09:50 

    Les conflits comme au Soudan, à Gaza et les catastrophes naturelles ont poussé le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays (PDI) à un nouveau niveau record de 83,4 millions à la fin de 2024, selon un rapport annuel publié mardi. Le nombre de déplacés ... Lire la suite

  • ( AFP / KAZUHIRO NOGI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 09:46 

    Le géant japonais des investissements dans les technologies SoftBank Group, qui réoriente fortement son portefeuille vers l'intelligence artificielle (IA), a dégagé au cours de l'exercice 2024-25 un bénéfice net colossal de 1.153 milliards de yens (7,02 milliards ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 09:46 

    Le géant automobile japonais Honda a annoncé mardi prévoir un effondrement de 70% de son bénéfice net sur l'exercice 2025-2026, en raison notamment de l'impact des surtaxes douanières américaines et en dépit de sa forte production aux Etats-Unis. Sur l'exercice ... Lire la suite